La Chaudière Fleurie
  • Acceuil
  • Administration
  • Activités
  • Commanditaires
  • Programme 2020
  • Nouvelles
  • Adhésion
  • Liens
  • Contact
  • Pivoines
SOCIÉTÉ D'ORTICULTURE

La Chaudière fleurie

Devons-nous tailler la fleur du lilas après sa floraison?

6/18/2016

0 Commentaires

 
Photo
Le lilas est un arbuste aux fleurs parfumées remarquable pour sa vigueur et sa longévité. Disponibles dans différents coloris, les nombreux cultivars permettent d’échelonner les périodes de floraison. Ainsi, il est possible de profiter de leurs délicieux parfums et grappes de fleurs pendant près de deux mois. 

Après la floraison, plusieurs jardiniers s’empresseront de couper les fleurs fanées de l’arbre, croyant que si laissées en place celles-ci réduiront la floraison de l’année suivante. Aussi, certains taillent la fleur simplement pour une question d’esthétique. Toutefois, cette action est inutile, mais non nuisible pour l’arbuste. La suite...

groupeferti.com
0 Commentaires

Encan de la Société d'horticulture de la Chaudière Fleurie avec Denis Bernard

6/17/2016

0 Commentaires

 
Photo
Demain, samedi le 18 juin, nous aurons notre encan horticole avec notre encanteur Denis Bernard. Vous êtes tous invités à porter quelques vivaces, annuelles ou plantes d’intérieure que vous voudrez bien donner à votre Société afin de  contribuer à son financement. Votre Société contribuera également à l’encan, en achetant plusieurs nouveautés 2016 qui  seront combinées aux plantes fournies par les membres. Denis nous présentera alors des lots de plantes qui seront vendues à tour de rôle aux membres présents.

L'Encan aura lieu chez Horto Verdi dans le Parc Industrielle de Saint-Georges et ça commence à 13 h 30. Si vous avez de plantes a donner, vous pouvez les porter chez Horto Verdi vendredi soir (ce soir) entre 18 h 00 et 20 h 00 ou les apporter demain en venant à l`encan. Ne pas oublier d`apporter vos chaises et votre argent. Nous ne prenons pas les cheques ni les cartes de credits ou guichets. 

Merci et bienvenue à tous... nous vous invitons à apporter vos amis et connaissances.

​A demain!

0 Commentaires

Quand et comment tailler une haie de "cèdres"?

6/17/2016

0 Commentaires

 
Photo
Je suis trop paresseux pour cultiver une haie de thuyas (Thuja occidentalis, plus couramment appelé cèdre)*, mais pour les jardiniers plus travaillants que moi, voici quelques informations sur sa taille.
​
*Je préfère une haie libre composée d’arbustes feuillus sélectionnés pour une hauteur et une largueur maximales qui correspondent à mes besoins. Lisez l’article Des haies pour paresseux pour en savoir plus sur la technique.
Photo

Le moment idéal pour tailler une haie de cèdres est à la fin de juin, après la floraison des lilas. À ce stade, sa croissance de l’année est presque complétée, mais les nouvelles pousses sont encore d’un vert plus pâle que les tiges de l’année précédente. Et ça, c’est important, car idéalement vous taillerez uniquement dans les pousses de l’année. Vous pourriez aussi tailler plus tard dans la saison, jusqu’au début du mois de septembre, mais alors il est difficile de distinguer entre les jeunes pousses et les plus vieilles, les jeunes ayant perdu leur couleur distinctive.
​
En taillant, votre but est d’enlever d’un tiers à deux tiers de la longueur des nouvelles pousses. Vous pouvez travailler avec une cisaille à haies (manuelle) ou un taille-haie électrique.  La suite...

jardinierparesseux.com
0 Commentaires

Insectes : Distinguer les bons des "méchants"

6/9/2016

0 Commentaires

 
Je suis toujours surpris de voir que bien des jardiniers autrement très expérimentés en savent très peu sur les insectes qui fréquentent nos jardins. Combien de fois ai-je reçu des lettres de jardiniers à la recherche d’un insecticide puissant pour éliminer de leur jardin un insecte inoffensif ou même bénéfique? Bien qu’il soit impossible de présenter dans un seule texte tous les bons insectes et tous les mauvais (il en existe des milliers!), je pourrais peut-être ici vous aider à démêler les insectes les plus couramment confondus par les jardiniers.

​Coccinelle et criocère du lis
Photo
Photo

Eh oui, plusieurs jardiniers confondent la coccinelle et le criocère du lis. Pourtant, ils sont très différents.

La coccinelle est petite et a le corps très bombé. Il en existe des dizaines d’espèces, mais habituellement, elle porte des points de couleur contrastante (points noirs sur un abdomen orange, points jaunes ou orange sur un abdomen noir, etc.). Sa tête est noire et porte deux points blancs clairement visibles. Ce sont des prédatrices très efficaces qui mangent les pucerons ou d’autres petits insectes qui nuisent aux plantes. Ainsi, on a tout intérêt à ne pas les empoisonner! On les appelle parfois «bêtes à bon Dieu», ce qui souligne leur utilité au jardin.  La suite...


jardinierparesseux.com
0 Commentaires

    Archives

    Septembre 2018
    Juin 2018
    Mai 2017
    Avril 2017
    Février 2017
    Octobre 2016
    Juillet 2016
    Juin 2016
    Mai 2016
    Avril 2016
    Mars 2016
    Février 2016
    Janvier 2016
    Décembre 2015
    Novembre 2015
    Octobre 2015
    Septembre 2015
    Août 2015
    Juillet 2015
    Juin 2015
    Mai 2015
    Avril 2015
    Mars 2015
    Août 2014
    Juillet 2014
    Mars 2014
    Février 2014
    Janvier 2014
    Novembre 2013

    Flux RSS

  • Acceuil
  • Administration
  • Activités
  • Commanditaires
  • Programme 2020
  • Nouvelles
  • Adhésion
  • Liens
  • Contact
  • Pivoines