La Chaudière Fleurie
  • Acceuil
  • Administration
  • Programme
  • Activités
  • Commanditaires
  • Nouvelles
  • Adhésion
  • Liens
  • Contact
  • Pivoines
SOCIÉTÉ D'ORTICULTURE

La Chaudière fleurie

Criocère du lis

7/31/2015

0 Commentaires

 
Ces jolis petits coléoptères rouges, introduits d'Europe, peuvent causer de gros dégâts, principalement sur les lis. Faciles à dépister, ils sont plus difficiles à piéger : dès qu'ils sentent un danger, ils feignent la mort et se laissent tomber au sol. Une infestation non contrôlée peut rapidement défolier une plante.

Signes et symptômes
  • Les premiers dommages se manifestent tôt au printemps lorsque les adultes émergent du sol et percent le feuillage en développement.
  • Les œufs jaunes, rouges ou orangés sont déposés en bandes, sous les jeunes feuilles.
  • Les larves sont dissimulées sous une couche de mucus et d'excréments noirâtres. Elles se nourrissent d'abord près des lieux de ponte, généralement sur la face inférieure des feuilles.  La suite...  (Cliquez sur les onglets " Cycle de développement" et "Prévention et contrôle")

espacepourlavie.ca
0 Commentaires

Le temps des lys

7/31/2015

0 Commentaires

 
Picture
3 juillet 2010 |Jean-Claude Vigor | Jardinage

Depuis quelques années, les producteurs de plantes à bulbes offrent leurs nouveautés en potées fleuries, car la vente printanière des bulbes d'été ne permet pas toujours à l'amateur de se faire une idée sur les qualités culturales et esthétiques des plantes.

Même si une photo vaut mille mots, dit-on, le sachet rempli de sciure de bois ou de tourbe blonde dissimulant un bulbe endormi qui est commercialisé au début du printemps ne révélera sa beauté que quelques mois après sa plantation. Acheter les lys en pot et en boutons, d'où pointe au moins une fleur, permet de vérifier l'exactitude du cultivar.

Les lys asiatiques sont le résultat de divers croisements entre espèces principalement asiatiques, d'où leur nom, ce qui leur donne cette robustesse des tiges et cette facilité de culture. Leurs fleurs sont dressées, avec des teintes toutes plus incroyables les unes que les autres. Leur floraison luxuriante s'étale sur plusieurs semaines.  La suite...

ledevoir.com
0 Commentaires

Une étude démontre qu'une pelouse en santé protège les cours d'eau

7/30/2015

0 Commentaires

 
Picture
SAINT-HYACINTHE, QC, le 29 juillet 2015 /CNW Telbec
Lorsqu'on investit des sommes importantes sur sa propriété, avoir une belle pelouse c'est important. Mais saviez-vous que, bien au-delà de l'esthétisme, entretenir sa pelouse a un impact positif sur l'environnement?

Plusieurs études sur l'impact de la fertilisation des pelouses sur les cours d'eau, dont une présentement en cours au Québec, démontrent qu'une pelouse correctement entretenue et fertilisée rejette jusqu'à 50 % moins de phosphore dans l'eau de ruissellement qu'une pelouse non-fertilisée? En effet, une pelouse en santé offre un système racinaire plus important pour retenir les nutriments, dont le phosphore présent naturellement dans le sol, et les autres polluants. De plus, un couvert végétal dense protège le sol contre l'érosion et réduit le ruissellement. Avec les coups d'eau que nous voyons plus fréquemment depuis les dernières années, une pelouse durable devient un précieux allié pour la protection de l'environnement.  La suite....


www.newswire.ca

0 Commentaires

Pas de sarclage pour les clématites

7/30/2015

0 Commentaires

 
Picture
Les clématites ont des racines et des tiges particulièrement fragiles et leurs racines sont peu profondes de surcroît. Il ne faut pas sarcler à leur pied et pourtant…

En effet, presque tous les gens qui disent avoir de la difficulté avec les clématites sont des personnes très portées sur la binette. Pour de belles clématites, donc, il faut savoir déposer les outils aratoires: binette, sarcloir, cultivateur, motoculteur, etc. Couvrez-plutôt le sol à leur base avec un bon paillis pour aider à garder les racines également humides et le sol plus aéré tout en empêchant le développement des mauvaises herbes. Ainsi vous n’aurez pas besoin d’une binette!  La suite...

jardinierparesseux.com

0 Commentaires

Les engrais les moins chers

7/29/2015

0 Commentaires

 
Picture
Vite: quel engrais coûte moins cher? Un engrais à dissolution rapide à 7$ pour lequel le fabricant recommande des applications 2 fois par mois durant tout l’été ou l’engrais à dissolution lente à 12$ qui ne demande qu’une seule application annuelle?

La bonne réponse est: l’engrais à dissolution lente à 12$ qui ne demande qu’une seule application annuelle.

Vous le saviez, vous dites? Sachez que vous êtes dans la minorité!  La suite...


jardinierparesseux.com


0 Commentaires

Liquidation des plantes

7/29/2015

4 Commentaires

 
Bonjour à tous les amateurs d'horticulture,

 J'ai décidé d'alléger l'entretien d'une partie du jardin en remplaçant les hémérocalles et les pivoines de ce secteur par des arbres et des arbustes. Comme conséquence, j'ai beaucoup de talles d'hémérocalles et de pivoines à liquider la prix de débarras. Si cette offre vous intéresse, voici comment procéder :
 
Hémérocalles : comme les plants sont actuellement en fleurs, je vous invite à me contacter pour prendre rendez-vous. Vous pourrez choisir les plants ou les talles qui vous intéressent et repartir avec vos achats. Si intéressé, il faudra venir choisir au cours des 7 prochains jours.

Pivoines : une liste des pivoines disponibles avec photos sera disponible sur mon site web vers le 15 août. J'indiquera aussi la façon de vous en procurer.

Claude Quirion
Site web : jardinflorilege.com
Tel : 418 582-3157

4 Commentaires

Délicieux petits fruits pour espaces restreints

7/25/2015

0 Commentaires

 
Picture
Voici un framboisier sans épines et des bleuets au feuillage décoratif, parfaits pour les petits aménagements paysagers.

 La collection de petits fruits BrazelBerries se démarque par ses bleuets et ses framboisiers ornementaux et compacts qui produisent d’excellents fruits. Pour arriver à ces résultats, deux décennies d’hybridation ont été nécessaires. Or, quel synchronisme, vu l’intérêt présent pour l’agriculture urbaine et les petits fruits pleins d’antioxydants ! Visionnaires, la famille Brazelton et son équipe…

 Installée à Lowell en Oregon depuis 1970, Fall Creek Farm Nursery, propriété de la famille Brazelton, se spécialise dans les arbustes fruitiers pour la production commerciale, en particulier celui du bleuet. Avec cette collection, pour la première fois, la compagnie s’adresse aux jardiniers amateurs. D’après la Pépinière Abbostford, qui la distribue au Québec, tous les cultivars proposés se cultivent jusqu’en zone 4. En voici trois sur les cinq de la collection actuelle.  La suite...

Lise Gobeille 
ledevoir.com


0 Commentaires

Des hostas sans limaces

7/25/2015

0 Commentaires

 
Picture
Picture

LARRY HODGSON
Collaboration spéciale
Le Soleil
Les hostas sont parmi les vivaces les plus populaires dans nos jardins. Ils ont la réputation bien méritée d'être des plantes solides, longévives et de culture facile qui peuvent, de surcroît, survivre même dans les coins ombragés où si peu de végétaux réussissent. Mais il y a un bémol à cette louange : les hostas sont très touchés par les limaces qui peuvent, surtout si le printemps est frais et humide, réduire leur feuillage en charpie.

Ainsi beaucoup de jardiniers appliquent des traitements divers pour contrôler les limaces: vaporisations à l'ammoniaque, cercle de terre de diatomées ou de cendres de foyer autour des plants, pièges à la bière, etc. Et même des «trucs» qui se sont avérés complètement inefficaces, comme la barrière de coquilles d'oeufs (voirhttp://goo.gl/bf6YUt pour voir le gâchis qu'elle donne!).  La suite...

lapresse.ca
0 Commentaires

Les bienfaits du jardinage

7/25/2015

0 Commentaires

 
Picture
NADINE DESCHENEAUX
LA PRESSE
Si on se fie aux photos de bonheur étalées jour après jour sur Facebook sur lesquelles on voit les gens, une tasse de café à la main, devant leur jardin fleuri en disant « ça, c’est la vraie vie ! », on a spontanément envie de croire que les fleurs, les végétaux et la nature nous font du bien.

Bien sûr, les bienfaits physiques du jardinage sont indéniables. Selon les données de la Revue de la littérature sur les bienfaits des produits de l’horticulture ornementale sur la santé et l’environnement, 30 minutes de jardinage permettraient de brûler de 125 à 200 calories. Mais bien plus encore, les végétaux ont un effet réel sur le… bien-être.  La suite...

lapresse.ca

0 Commentaires

La punaise velue

7/25/2015

0 Commentaires

 
Picture
La punaise velue est une importante ravageuse de pelouses. Lors d’une saison estivale chaude, il peut y avoir jusqu’à trois éclosions. Au Québec, elle est faussement appelée la punaise des céréales. Comment repérer cet insecte dévastateur sur votre terrain ? Généralement, l’adulte est de couleur grise ou noire ayant des ailes blanches pointées de noir mesurant 4.5 mm de long. Quant à ses larves, elles sont plus petites. Elles sont de couleurs orangées et rougeâtres. Celles-ci sont encore immatures et ne sont qu’à leur premier stade d’évolution.  La suite...

groupeferti.com
0 Commentaires
<<Précédent

    Archives

    Septembre 2018
    Juin 2018
    Mai 2017
    Avril 2017
    Février 2017
    Octobre 2016
    Juillet 2016
    Juin 2016
    Mai 2016
    Avril 2016
    Mars 2016
    Février 2016
    Janvier 2016
    Décembre 2015
    Novembre 2015
    Octobre 2015
    Septembre 2015
    Août 2015
    Juillet 2015
    Juin 2015
    Mai 2015
    Avril 2015
    Mars 2015
    Août 2014
    Juillet 2014
    Mars 2014
    Février 2014
    Janvier 2014
    Novembre 2013

    Flux RSS

  • Acceuil
  • Administration
  • Programme
  • Activités
  • Commanditaires
  • Nouvelles
  • Adhésion
  • Liens
  • Contact
  • Pivoines