La Chaudière Fleurie
  • Acceuil
  • Administration
  • Activités
  • Commanditaires
  • Programme 2020
  • Nouvelles
  • Adhésion
  • Liens
  • Contact
  • Pivoines
SOCIÉTÉ D'ORTICULTURE

La Chaudière fleurie

Récolter ses propres semences

9/30/2015

0 Commentaires

 
Photo
L’automne est la saison principale pour récolter les semences de vos plantes de jardin: légumes, annuelles, vivaces, arbustes, grimpantes, etc. On peut récolter les semences de presque toute plante qui fleurit, mais il va sans dire que, si vous voulez récolter des graines, il ne faut pas avoir supprimé les fleurs fanées de la plante, car c’est à l’emplacement de la fleur que les graines se forment.

Pourquoi récolter ses propres semences?Eh bien, pour l’économie, bien sûr! Pourquoi payer pour acheter des semences fraîches quand vous pouvez les produire vous même? Et dans le cas des végétaux qu’on achète habituellement sous forme de plants (vivaces, arbustes, certains légumes), l’économie est encore plus grande. Vous pouvez produire des centaines de thuyas, de rudbeckies ou de pavots d’Orient, par exemple, pour le prix d’un seul plant acheté en pépinière! Vos seules dépenses seront pour du terreau et des pots!
​
De plus, récolter des semences est une activité simple, facile à pratiquer et la conservation des semences prend réellement très peu d’espace.  La suite...

jardinierparesseux.com
0 Commentaires

Déglaceur pour Bassin extérieur

9/30/2015

0 Commentaires

 
Photo
0 Commentaires

Les couvre-sols décoratifs : la touche finale

9/30/2015

0 Commentaires

 
Photo
Si les couvre-sols décoratifs, tels les paillis, les galets et les cailloux, apportent la touche finale aux aménagements extérieurs, ils procurent également de nombreux avantages horticoles. En voici quelques-uns...

Les paillis facilitent la vie du jardinier. Le paillis joue un rôle équivalent à celui de la litière d’une forêt. En plus de réduire les travaux de désherbage, il protège les racines de surface et garde l’humidité du sol, ce qui diminue les besoins en arrosage. Il conserve le sol frais pendant les canicules et, lors des fortes pluies, il empêche le sol d’être emporté et la boue d’éclabousser la résidence. Les paillis sont offerts dans des textures et des couleurs variées. Il est même possible d’utiliser certains composts comme paillis, tel le compost forestier Botanix.

Lors de la plantation des arbres et des arbustes, recouvrez de paillis une surface équivalente à trois fois le diamètre de la motte sur une épaisseur de 10 à 15 cm. Il est important de laisser le collet dégagé. Pour les vivaces et les annuelles, toute la surface des plates-bandes peut être recouverte de 10 cm. Laissez également les collets dégagés. Si les paillis nuisent aux mauvaises herbes, ils ralentissent également l’établissement des vivaces couvre-sols. Il vaut mieux laisser la terre nue aux endroits où l’on veut voir ces plantes occuper tout l’espace. Certains paillis, comme les paillis de pruche ou de cèdre, sont durables et se décomposent très lentement. Ils peuvent être utilisés dans tous les coins du jardin. D’autres paillis, comme le paillis de cacao, se décomposent rapidement. Ils sont idéals pour les plantations d’annuelles et les endroits faciles d’accès. On conseille tout de même d’ajouter du paillis à chaque année afin de toujours avoir une couche uniforme.  
La suite...

botanix.com

0 Commentaires

Comment naturaliser des bulbes dans une pelouse

9/25/2015

0 Commentaires

 
Photo
Quand je suis arrive à Québec il y a plus de 40 ans maintenant, j’ai été étonné par les superbes pelouses aux fleurs bleues qu’on voyait dans certains quartiers plus anciens. Les fleurs bleues, c’était des scilles de Sibérie (Scilla siberica) et elles poussaient par milliers dans ces pelouses de graminées. C’était d’autant plus étonnant que les pelouses des autres résidences du secteur étaient encore dans leur stade brun et terne du tout début du printemps, avant que les graminées ne se réveillent. Puis, après la floraison, les feuilles sont disparues, justement au moment où le gazon commence à verdir et alors le gazon redevenait un simple gazon, comme tout autre, pour le reste de la saison!

Je me suis bien promis que, si jamais j’avais une pelouse un jour, j’allais la bourrer de petites fleurs printanières… ce qui fut d’ailleurs fait. Chaque printemps alors, ma petite pelouse se convertir en pré fleuri. Dès la fonte des neiges, les premières fleurs éclosent: pas seulement bleues, mais jaunes, roses et blanches aussi. Même, comme les bulbes hâtifs ne fleurissent pas tous en même temps, il y a des vagues de couleur : le même emplacement peut passer de jaune à blanc à bleu, pendant les 6 semaines environ que cette floraison dure. C’est féérique… et d’ailleurs, la seule raison pour laquelle je continue d’avoir une pelouse.  La suite...


jardinierparesseux.com



0 Commentaires

Un rempotage automnale

9/23/2015

0 Commentaires

 
Photo
Il n’y a pas de saison spécifique pour rempoter nos plantes d’intérieur: on peut le faire au printemps, à l’été ou à l’automne, tant que la plante est en croissance. Mais beaucoup de plantes poussent très rapidement au cours de l’été (certaines doublent même de volume!) et, rendues à l’automne, débordent de leur pot. Il est donc logique de rempoter ces plantes à l’automne.

Une façon de déterminer si une plante a besoin de rempotage est de surveiller la fréquence d’arrosage qu’elle demande. Si un arrosage par semaine semble suffire à la maintenir, tout est beau, mais si elle montre des signes de détresse après 3 ou 4 jours, avec des feuilles qui commencent à faner, c’est généralement parce que le pot est rempli de racines et que le terreau n’est pas capable de jour son rôle habituel de réservoir d’eau. Alors, un rempotage s’impose.  La suite...

jardinierparesseux.com

0 Commentaires

Rencontre du 21 septembre avec Andrée et Daniel de Les Vicaces du Merle Bleu

9/22/2015

0 Commentaires

 
Photo
Le diaporama  sur les hostas présenté par Andrée et Daniel de Les Vices du Merle Bleu est maintenant disponible sur le site web de La Chaudière Fleuri dans la section "Rencontres et Visites".  Aussi, a ne pas manquer,  les photos de notre soirée qui suit la présentation. 

Merci a l'equipe du Merle Bleu et a tous nos membres qui on participer hier soir.
0 Commentaires

Notre prochaine activité... 

9/19/2015

0 Commentaires

 
Photo
Lundi soir!
Notre prochaine activité sera une conférence avec Andrée Fortier et Daniel Lemieux de Les Vivaces du Merle Bleu. Andrée et Daniel seront heureux de partager leurs connaissances sur le merveilleux monde des hostas, sur les nouvelles tendances ainsi que leurs caractéristiques exceptionnelles! Ils aurons aussi des hostas a vendre.

Venez vous joindre en grand nombre, au Baril Grill, lundi soir (le 21 septembre). La vente des plantes commencera à 18 h et notre rencontre avec Andrée et Daniel commencera à 19 h. 

0 Commentaires

Se débarrasser à jamais d'une plante envahissante

9/12/2015

0 Commentaires

 
Photo
Parfois on est aux prises avec une plante à rhizomes traçants, soit des tiges souterraines qui produisent d’innombrables drageons (petits plants). Évidemment, chaque drageon produit à son tour d’autres et bientôt vous avez perdu le contrôle.

Souvent il s’agit d’une mauvaise herbe «officielle» (prêle, chiendent, phragmite, etc.), mais parfois c’est une plante dite ornementale qui s’est avérée une envahisseuse redoutable, comme la renouée du Japon (Fallopia japonica), l’herbe aux goutteux (Aegopodium podagraria) ou le muguet (Convallaria majalis). Malheureusement, ce n’est pas le genre de détail qu’on vous mentionne en jardinerie lors de l’achat du plant. Donc, caveat emptor (que l’acheteur soit vigilant)!  La suite...

jardinierparesseux.com

0 Commentaires

Les bulbes à planter à l'automne

9/9/2015

0 Commentaires

 
0 Commentaires

Le seul hosta cultivé pour ses fleurs!

9/9/2015

0 Commentaires

 
Photo
La première fois que je l’ai vu un hosta plantain (Hosta plantaginea), je pensais que quelqu’un avait fait une farce, qu’on avait inseré des fleurs de lis à travers un plant de hosta. Jamais je n’aurais pu croire qu’un hosta puisse avoir des fleurs aussi grosses, ni aussi parfumées! Les trompettes blanc pur mesurent de 10 à 15 cm de longueur… et leurs émanations à la fleur d’oranger vous séduiront à une très bonne distance. D’ailleurs, c’est la seule espèce d’hosta aux fleurs parfumées. Tous les cultivars d’hosta aux fleurs parfumées sont soit des mutations de l’hosta plantain ou des hybrides avec cette espèce.

Le hosta plantain forme un dôme de feuilles vert moyen, luisante et nettement rainurées d’environ 60 cm de diamètre sur un plant de 45 cm de hauteur. La tige florale atteint environ 75 cm de hauteur. La floraison est très tardive: fin d’août dans bien des régions, mais septembre chez moi (zone 4b). Les fleurs s’ouvrent tardivement aussi, seulement en fin d’après-midi, et restent ouvertes toute la nuit. On a tout intérêt de placer cet hosta dans un lieu qu’on fréquente en soirée!  La suite...

jardinierparesseux.com


0 Commentaires
<<Précédent

    Archives

    Septembre 2018
    Juin 2018
    Mai 2017
    Avril 2017
    Février 2017
    Octobre 2016
    Juillet 2016
    Juin 2016
    Mai 2016
    Avril 2016
    Mars 2016
    Février 2016
    Janvier 2016
    Décembre 2015
    Novembre 2015
    Octobre 2015
    Septembre 2015
    Août 2015
    Juillet 2015
    Juin 2015
    Mai 2015
    Avril 2015
    Mars 2015
    Août 2014
    Juillet 2014
    Mars 2014
    Février 2014
    Janvier 2014
    Novembre 2013

    Flux RSS

  • Acceuil
  • Administration
  • Activités
  • Commanditaires
  • Programme 2020
  • Nouvelles
  • Adhésion
  • Liens
  • Contact
  • Pivoines