C’est le roseau ou phragmite commun (Phragmites australis). D’ailleurs, plusieurs jardiniers le trouvent si joli quand il porte ses beaux panaches gris à l’automne et l’hiver qu’ils en déterrent pour apporter chez eux. Mais malheur à ceux qui le font: c’est une plante incroyablement envahissante grâce à des rhizomes traçants très nombreux et très denses. Bientôt vous n’aurez plus que du phragmite chez vous, car il étouffe essentiellement tous les végétaux environnants! Et il est très difficile à éliminer.
On le voit souvent dans les fossés le long des routes, dans les marécages et près des cours d’eau, car le phragmite préfère une bonne humidité. Il peut même pousser dans jusqu’à 1 m d’eau. Sa tolérance des sols salins et les eaux saumâtres est excellente. Une fois établi dans un coin humide, par contre, il part à la conquête des terrains plus secs avoisinants, notamment les champs des agriculteurs. La suite... jardinierparesseux.com
0 Commentaires
Il en existe mille et une sortes. Elle offre le refuge d’un espace où il ne pleut ni ne gèle jamais, tout en donnant une âme aux lieux qu’elle investit… Il y en a forcément une adaptée à vos goûts et envies. Le jardinier qui bénéficie d’une serre ne cesse d’en découvrir les avantages, que ce soit pour produire des plants de légumes à repiquer, abriter les plantes gélives durant la morte saison, cultiver les ornementales, requinquer les variétés d’intérieur, improviser un jardin d’hiver, produire des tomates après la Toussaint… Mais cet équipement particulier ne s’improvise pas. Car certes les prix ont baissé ces dernières années et l’offre du commerce s’est fortement enrichie, mais il existe aussi quelques chausse-trappes.
SERRE OU TUNNEL ? Le terme désigne la serre en tant que telle, à parois rigides (quel que soit le matériau), mais aussi le tunnel, à parois toujours souples et au faîte arrondi. Les deux sont pourtant très différents. Les serres proprement dites (de 100 à 300 euros le m² selon le modèle) sont étanches à l’air et donc bien adaptées à la culture de végétaux, en hiver ou tout au long de l’année. La suite... www.monjardinmamaison.fr Le conseil de la Ville de Saint-Georges a été interpelé le 28 septembre dernier afin d'éradiquer la Renouée du Japon, une plante envahissante très présente le long de la rivière Chaudière.
Paul-Émile Gosselin, résident du secteur ouest, s'inquiète de la propagation de cette plante qui pourrait s'étendre jusqu'aux passerelles, l'île Pozer et davantage plus loin si aucune action n'est prise pour l'enrayer. Actuellement, plusieurs colonies se trouvent sur les berges ouest de la Chaudière allant du pont jusqu'à l'usine de filtration. Devant le conseil, M. Gosselin a rappelé que cette plante limite la diversité biologique, menace l’intégrité et l’équilibre des écosystèmes du secteur. «C'est un genre de bambou extrêmement envahissant, cela a la propriété de faire disparaître d'autres formes de plantes sur les berges. Cela a le mérite de se reproduire par les graines, par les eaux et lorsque les glaces se déplacent. Le danger est imminent», a averti M. Gosselin. Originaire d'Asie et introduite comme plante ornementale aux États-Unis vers la fin du 19e siècle, la renouée japonaise fait partie des 100 espèces les plus nuisibles de la planète. En plus de s'approprier toute la place et en limitant la survie des autres espèces floristiques par la libération de toxines dans le sol, elle n'a pas d’ennemi naturel. La suite... leclaireurprogres.ca ![]() Une vivace cultivée surtout pour ses fruits décoratifs? Il faut admettre que c’est assez inhabituel. Pourtant, les fruits constituent l’attrait principal de l’actée à gros pédicelles (Actaea pachypoda). Ce n’est pas que sa floraison n’est pas jolie: les minuscules étoiles blanches portées au- sur une grappe terminale d’environ 30 à 90 cm de hauteur et sont bien acceptables, en plus d’être parfumées. Et le feuillage vert foncé est joliment découpé, à mi-chemin entre celui d’un érable et celui d’une fougère (autrement dit, similaire à celui d’un astilbe). Donc, la plante est plus que présentable au printemps… mais pas d’apparence réellement exceptionnelle. C’est quand les fruits commencent à mûrir à la toute fin de l’été et à l’automne que les yeux sont vraiment rivés sur l’actée à gros pédicelles. À ce moment, les pédicelles (les tiges qui supportent les fruits), jusqu’ici minces et verts, enflent et deviennent rouge vif, alors que les fruits vert luisant deviennent blanc crème… avec un point noir à l’extrémité pour un peu de contraste, une caractéristique qui lui a valu le nom commun de «doll’s eyes» (yeux de poupée) chez les anglophones. L’effet est tout à fait original… et charmant. La suite... jardinierparesseux.com Quelques pratiques culturales autonmales
Voici quelques actions préventives à exécuter en fin de saison pour favoriser un rendement optimal d’une belle pelouse en santé lors de la saison suivante. L’aération Cette pratique consiste à retirer des petites carottes de la surface de la pelouse. C’est pour cette raison aussi que celle-ci est communément appelée le carottage. Cette technique permet de réduire la compaction des sols favorisant ainsi l’eau et les fertilisants à mieux percoler dans le sol, en plus d’offrir un meilleur apport d’oxygène au système racinaire. De plus, cela permet aux racines d’accéder plus facilement à l’eau. Ainsi, toutes les valeurs nutritives disponibles seront accessibles à la croissance et au verdoiement de la pelouse. Non seulement cette méthode culturale est bénéfique pour votre pelouse, mais on y retrouve aussi un impact positif pour vos arbres, arbustes et conifères. En effet, ceux-ci se feront une réserve en eau pour la période hivernale. La suite... groupeferti.com ![]() De septembre à la fin de novembre, c’est la saison de plantation des bulbes à floraison printanière… et c’est aussi la saison où les écureuils se préparent à l’hiver. En effet, ces derniers doivent s’empiffrer d’un maximum de calories avant l’arrivée des premières neiges s’ils veulent hiverner en santé. Quand les écureuils vous voient planter des bulbes dans votre plate-bande, donc, ils commencent à saliver! D’où un conflit sérieux: vous plantez des bulbes pour obtenir un maximum de fleurs au printemps; l’écureuil tient à les manger tout rond. Plantez des bulbes n’est-il donc une pure perte de temps? La suite... jardinierparesseux.com (Québec) Le lupin est sûrement l'une des vivaces les plus spectaculaires de nos jardins, avec ses grandes feuilles digitées et son épi dressé de fleurs densément serrées offertes dans une vaste gamme de couleurs. Mais plusieurs jardiniers se plaignent que ce n'est pas la plante la plus facile à cultiver. Regardons un peu son histoire pour comprendre pourquoi.
Le principal lupin sauvage à l'origine des lupins hybrides modernes, soit le lupin à folioles nombreuses (Lupinus polyphyllus), vient de l'Ouest canadien et américain. D'ailleurs, la souche utilisée en hybridation vient spécifiquement de l'Alaska. Vous comprendrez donc, dès le départ, que cette vivace préférera le froid à la chaleur. C'est un Anglais, George Russell, qui créa le lupin des jardins qu'on connaît à partir du début du XXe siècle. Il croisa Lupinus polyphyllus, aux fleurs bleu-violet, avec d'autres espèces de lupin, comme L. arboreus, L. sulphureus et L. nootkatensis dans le but de développer une lignée aux fleurs plus densément serrées et aux couleurs plus variées. La suite... Sous les climats tempérés (zones 6 à 9 environ), la fleur d’automne la plus populaire est le chrysanthème. Dans les régions plus froides, par contre, les chrysanthèmes se sont souvent montrés peu rustiques et plusieurs jardiniers n’osent pas les utiliser. Mais pourtant, parfois on tombe sur un plant qui se montre réellement très rustique et qui revient d’année en année. Comment cela se fait-il? Voici une explication:
Le chrysanthème des jardins: un hybride complexe Cette plante d’origine hybride (le « x » dans le nom botaniqueChrysanthemum x morifolium indique un hybride), aussi appelé Dendranthema grandiflorum, est le chrysanthème à floraison automnale typique, celui avec un port en dôme et une dense floraison en de multiples couleurs et aux fleurs simples, semi-doubles ou doubles. C’est une plante en culture depuis presque 1 500 ans en Chine et il en existe des milliers de cultivars. La suite... jardinierparesseux.com |
Archives
Septembre 2018
|