Bonjour à toutes et à tous, Ne manquez pas la prochaine activité de la SHCF le lundi 17 octobre 2016 à19h au Baril Grill. Caroline Giroux nous dira le "secret de la réussite" de la culture des clématites. C'est gratuit pour les membres et 5 $ pour les non-membres. Voici un document d'information qui vous sera très utile. Au plaisir! Le Conseil d'administration SHCF Les clématites ![]() Quels sont les secrets de la réussite des clématites? De la plantation à la taille en passant par la fertilisation et les maladies, apprenez tout ce qu’il y a à savoir pour assurer le succès de vos clématites. Découvrez quelles variétés sont les plus performantes, les plus spectaculaires mais aussi celles qui sont un peu plus délicates et exigeantes. Cette conférence s’adresse autant aux débutants qu’aux jardiniers chevronnés. Tous y trouveront leur compte ! Télécharger une aide memoire, sur les clématites, dévelopé par Caroline ici.
0 Commentaires
Bien souvent, quand nous pensons à la fertilisation, nous pensons à la fertilisation de la pelouse. Toutefois, nous oublions fréquemment les arbres et les arbustes. En effet, les arbres et les arbustes, tout comme le gazon et les fleurs annuelles, ont besoin d’un apport en engrais de qualité répondant à leurs besoins, et ce, dans le but améliorer leur vigueur, favoriser leur croissance et aider leur état de santé général. Ainsi, l’automne s'avère une excellente période pour fertiliser les arbres et arbustes. Le principal avantage de fertiliser à l’automne est d’offrir, dès l’arrivée du printemps prochain, déjà un apport en engrais. De ce fait, cela permettra aux arbres et aux arbustes un bon débourrement en plus d’une croissance vigoureuse.
LA CONDITION À RESPECTER Par contre, ATTENTION, il est primordial d'employer un engrais à dégagement très lent dont sa base est minérale ou organique. La raison pour laquelle nous devons opter pour un engrais à dégagement très lent est que nous devons absolument éviter de provoquer de nouvelles pousses qui n’auraient pas le temps d’aoûter avant l’hiver et qui seraient plus fragiles aux gels hivernaux. La suite... La Société des rhododendrons du Québec, dont je suis la présidente, organise ce voyage qui amènera les participants à visiter plusieurs des plus beaux jardins privés et publics de la Nouvelle-Écosse, où rhododendrons et plantes acidophiles sont à l’honneur. Je serai l’accompagnatrice attitrée de ce voyage auquel participeront l’horticulteur en chef du Jardin Leslie-Hancock et du Jardin de sous-bois du Jardin botanique de Montréal, Richard Dionne, et de nombreux membres de la Société des rhododendrons du Québec.
Vous rêvez de cultiver ces plantes chez vous? Venez avec nous en Nouvelle-Écosse pour découvrir ce qu’un jardin de plantes acidophiles a à offrir et en apprendre davantage sur leur culture grâce aux trucs et conseils des experts qui voyageront avec vous. Pour réserver, vous devez communiquer avec Jacinthe Bélisle de l’agence de voyage Aqua Terra à jacinthe@voyagesaquaterra.com ou par téléphone au 819-620-3077. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à me joindre ou visiter notre site web: http://rhododendronsquebec.org/wp-content/uploads/2013/01/Voyage-en-N-E-2017-RP.pdf Au plaisir! Claire Claire Bélisle Hortensis, solutions horticoles Journaliste, photographe, rédactrice, conférencière et consultante en horticulture ornementale 60, rue Saint-Pierre Rigaud (Québec) J0P 1P0 Tél. : 450 451-3052 Tél. cel.: 514-568-2301 hortensis.sh@gmail.com |
Archives
Septembre 2018
|